Conférence « Phénoménologie du signe : fondements neurophysiologiques et enjeux épistémologiques » – 24 novembre 2017

Si la question du signe occupe de fait une place privilégiée dans l’analyse phénoménologique (cf. 1° Recherche Logique de Husserl), c’est de droit que, inversement, la question phénoménologique relève de l’interrogation sémiolinguistique – simplement parce qu’il revient à tout savoir empirique de déterminer clairement la forme et le périmètre des phénomènes de son ressort.

La conférence se déroulera en salle 420, de 12h à13h, au 4ème étage de la MSHS.

Inscription obligatoire auprès de sylvie.grenard(at)unice.fr

 

Share Button

Salon de la valorisation en siences humaines et sociales -16 & 17 juin 2015

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS a organisé en 2013 le premier salon national dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Cette première édition des Innovatives SHS a réuni une quarantaine de laboratoires et 900 visiteurs, au nombre desquels des représentants des mondes politique, industriel, associatif et académique. Au-delà de ce premier succès, afin de poursuivre les efforts entrepris, nous avons décidé d’organiser ce nouveau salon, en association avec le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche
du Québec – Société et culture, Alliance Athéna, Club de Paris des directeurs de l’innovation, Mardis de l’innovation, ABG, Anvie, Réseau C.U.R.I.E).
Près de 70 projets concrets de valorisation vous seront présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Les projets choisis témoignent de l’extrême diversité des savoir-faire des équipes de recherche en SHS. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent salon 2015 en espérant qu’il puisse susciter de nombreuses et fructueuses collaborations.
Patrice Bourdelais
Directeur de l’INSHS

ProgrammeInnovativesSHS_bd

Share Button

Appel à propositions pour le séminaire « L’Europe et ses autres : figures et histoires. »

L’idée est de permettre aux différents collègues concernés par l’axe 3 de la MSHS (« L’Europe et ses autres ») de se rencontrer et de travailler ensemble.

Dans cette optique, il est proposé la mise en place d’un séminaire, qui se tiendra tous les deux mois environ, intitulé L’Europe et ses autres : Figures et histoires. Lors de chaque séance, un membre d’une des équipes de la MSHS présentera un travail récent ou en cours de publication (article, ouvrage, etc.), ce travail sera ensuite discuté par un collègue d’une autre équipe de la MSHS, avant de faire l’objet d’une discussion générale. Ce séminaire entend ainsi prouver, par l’exemple, que le dialogue interdisciplinaire est possible et fructueux.

Si vous êtes intéressé à présenter vos recherches dans ce cadre, merci de contacter la responsable de l’axe 3, Silvia Marzagalli (marzagalli@wanadoo.fr)

Share Button

Conférence de Bernard Andrès : « L’Amérindien et le Missionnaire en Nouvelle-France: acculturation et résistance », 2 décembre 2013

AndresPhotoQ.AM.07

Dans le cadre de l’axe de recherche 3 ‘l’Europe et ses Autres’, une conférence sera donnée par Bernard Andrès, le lundi 2 décembre, à 13h45, amphi 031, à la MSHS, SJA 3:
« L’Amérindien et le Missionnaire en Nouvelle-France: acculturation et résistance »

Retrouvez toutes les informations : Andres.Nice.2013.Résumé.Notice

Share Button

Symposium sur le loup du 9 au 12 octobre 2013

j3gn0oi3

Du 9 au 12 octobre, se dérouleront les journées consacrées au symposium sur le loup, à St Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

Retrouvez toutes les informations sur le document joint et n’hésitez pas à vous inscrire :

Dossier de presse-1

Share Button

Colloque Figures du discours et contextualisation

Organisé par le laboratoire BCL, en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, l’IUF, et la ville de Nice, ce colloque se déroulera du 3 au 5 octobre 2013 dans les locaux du bâtiment recherche de la MSHS Sud-Est.

Contact : contextualisation@unice.fr

Share Button