Conférence « Phénoménologie du signe : fondements neurophysiologiques et enjeux épistémologiques » – 24 novembre 2017

Si la question du signe occupe de fait une place privilégiée dans l’analyse phénoménologique (cf. 1° Recherche Logique de Husserl), c’est de droit que, inversement, la question phénoménologique relève de l’interrogation sémiolinguistique – simplement parce qu’il revient à tout savoir empirique de déterminer clairement la forme et le périmètre des phénomènes de son ressort.

La conférence se déroulera en salle 420, de 12h à13h, au 4ème étage de la MSHS.

Inscription obligatoire auprès de sylvie.grenard(at)unice.fr

 

Share Button

Accès aux services d’Huma-Num

La TGIR Huma-Num propose un ensemble d’outils et de services (stockage, traitement, diffusion, signalement, exposition, préparation d’archivage) pour les données numériques produites en SHS. Ils sont proposés gratuitement à tout projet de recherche collectif en SHS manipulant des données.

Afin de les faire connaître et d’en faciliter l’accès, la MSHS s’associe à la Bibliothèque Universitaire de l’UNS pour mettre en place un correspondant local d’Huma-Num.

Ce service est accessible aux chercheurs des unités membres de la MSHS, et plus largement aux chercheurs en SHS de l’UNS, et aux chercheurs SHS des membres d’UCA (pour des projets financés par UCA).

Les demandes d’information et d’accès aux services d’Huma-Num sont à adresser à Mathieu Saby (mathieu.saby(at)unice.fr).

Correspondant Huma-Num pour la MSHS et l’UNS

(collaboration MSHS / Bibliothèque universitaire de l’UNS)
Mathieu SABY – 04 92 07 60 16 –  Mathieu.Saby (at)unice.fr

Share Button

Après-midi d’information et d’échanges avec la TGIR Huma-Num – 4 juillet 2017

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-­‐Est et le Service Commun de
Documentation (SCD) de l’Université Nice Sophia Antipolis souhaitent aider à approfondir
la pratique des Humanités Numériques au sein de la communauté scientifique en Sciences
Humaines et Sociales. Dans ce cadre, une collaboration est engagée avec la Très Grande
Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma­‐Num.

Les échanges auront lieu en salle 2A46 à St Jean d’Angély 2.

Téléchargez l’affiche de la journée

Share Button

Séminaire « Recherches récentes sur l’histoire de la colonie romaine de Fréjus » – 16 octobre 2015

Programme_Séminaire-Fréjus_16oct2015Ce séminaire s’insère dans le projet DevELitt « Développement socio-économique d’un espace littoral de l’Âge de fer à l’époque Moderne : interactions sociétés-environnement dans le territoire de Fréjus (Var, France) » de l’Axe 4 de la MSHS. Il a pour objet de présenter les recherches récentes sur l’histoire de Fréjus antique en s’appuyant sur une relecture des données épigraphiques, historiques et archéologiques, au cœur du projet DevELitt.

Date et lieu : vendredi 16 octobre 2015 – salle 128-129 – MSHS

Picto_pdfTélécharger le programme

 

 

 

Share Button

Salon de la valorisation en siences humaines et sociales -16 & 17 juin 2015

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS a organisé en 2013 le premier salon national dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Cette première édition des Innovatives SHS a réuni une quarantaine de laboratoires et 900 visiteurs, au nombre desquels des représentants des mondes politique, industriel, associatif et académique. Au-delà de ce premier succès, afin de poursuivre les efforts entrepris, nous avons décidé d’organiser ce nouveau salon, en association avec le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche
du Québec – Société et culture, Alliance Athéna, Club de Paris des directeurs de l’innovation, Mardis de l’innovation, ABG, Anvie, Réseau C.U.R.I.E).
Près de 70 projets concrets de valorisation vous seront présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Les projets choisis témoignent de l’extrême diversité des savoir-faire des équipes de recherche en SHS. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent salon 2015 en espérant qu’il puisse susciter de nombreuses et fructueuses collaborations.
Patrice Bourdelais
Directeur de l’INSHS

ProgrammeInnovativesSHS_bd

Share Button

Présentation du Système d’Information Géographique ArcGIS – 12 mars 2015

Présentation du logiciel ArcGis (ESRI), organisée par les laboratoires CEPAM et LISA, de 9h à 12h à la MSHS (amphi du rez-de-chaussée).

Objectif : faire connaître le fonctionnement et les potentialités de ce Système d’Information Géographique auprès des membres des laboratoires de la MSHS.

Gourguen DAVTIAN (CEPAM) et Johan JOUVE présenteront le logiciel, ses principes de fonctionnement et ses capacités, ainsi qu’une série de cas d’étude mettant en œuvre différentes applications d’ArcGis dans les disciplines représentées au CEPAM et au LISA.

 

Share Button

Séminaire interne « Nicolas de Cues (1401-1464) et l’Islam » – 5 février 2015

Séminaire interne, Axe 3, le 5 février de 16h à 18h, en salle 129 à la MSHS.

Animé par Hervé PASQUA (CRHI). Discutant : Fabrice WENDLING (CEPAM)

Hervé PASQUA, membre statutaire du CRHI, enseigne la philosophie médiévale, spécialiste du Moyen Âge tardif, il est l’auteur de plusieurs études sur Maître Eckhart et Nicolas de Cues, dont il traduit et publie l’œuvre latine aux PUF dans la collection Epiméthée. Il est  Président de la Société Française Cusanus,  Membre de la Société Philosophique de Louvain, Membre du Wissenschaftlichen Beirates der Cusanus-Gesellschaft, Membre de la Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale.
Dernière publication : Le pouvoir-est de Nicolas de Cues, Introduction, traduction et notes, PUF Epiméthée, Paris 2014.
Prochaine publication : La chasse de la sagesse de Nicolas de Cues, Introduction, traduction et notes, PUF Epiméthée, Paris 2015.

 

Résumé :


L’intérêt pour le monde musulman s’est manifesté dès le Moyen Âge avec les premières traductions du Coran. Parmi celles-ci celle de Pierre le Vénérable dont s’inspire Nicolas de Cues auteur d’un ouvrage important, la Cribratio Alchorani (Le Coran tamisé), qu’il acheva dans le courant de l’hiver 1461. Il dédia cette œuvre au pape Pie II, qui l’avait prié de lui donner les éléments d’une appréciation critique du mahométisme. Dans cette œuvre, conformément à l’esprit irénique du De pace fidei, écrit en 1453, l’année même de la chute de Constantinople, le Cardinal cherche avant tout à souligner les points d’accord entre les religions, ouvrant ainsi un dialogue exemplaire avec l’Islam qui peut nourrir le thème de recherche sur l’Europe et les autres qui anime ces rencontres interdisciplinaires.

Share Button

Colloque de doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s : « De l’Amérique aux Amériques, dynamiques d’un continent patchwork »

Colloque_Amérique

La MSHS Sud-Est accueillera, les 13 et 14 novembre 2014, le colloque régional pluridisciplinaire des doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s, affiliés au pôle Sud-Est de l’Institut des Amériques.

Avec le soutien et la participation de l’UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et sociales, ainsi que des laboratoires : LIRCES, LAPCOS, URMIS, CTEL, CRHI, CEPAM, CMMC, GREDEG, ERMES, I3DL.

 

 « De l’Amérique aux Amériques, dynamiques d’un continent patchwork »

09:00-17:00 – Salle Plate de la MSHS Sud-Est
Pôle universitaire St Jean d’Angély 3
24 avenue des Diables Bleus
06357 Nice cedex 4

Picto_pdfTélécharger le programme

 

Picto_pdfAffiche du colloque

Share Button

Séminaire Idée, Vérité, Image (I.V.I.) – 20 novembre 2014

Le CRHI et le CEPAM ont le plaisir de vous convier à leur premier séminaire interdisciplinaire « Histoire des idées, des sciences et des arts ».

Ce séminaire appelé « Idée, Vérité, Image » est organisé en amphi 031 de la MSHS, de 9h30 à 12h30, le jeudi 20 novembre 2014.

Programme IVI – 20 nov 2014

Share Button

Journée nationale d’étude organisée par l’URFIST – 25 septembre 2014

 

Les Urfist (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014 le thème d’étude retenu focalise sur les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés.
L’objectif de cette journée (le 25 septembre à l’Université de Nice Sophia Antipolis, théâtre Valrose) est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs…   .

Pour plus d’information vous pourrez consulter le site  http://urfistjne2014.wordpress.com/

L’inscription est gratuite mais obligatoire : http://urfistjne2014.wordpress.com/inscription/

 

Share Button

ANR : publication du plan d’action 2015 et ouverture de l’appel à projets générique

Le 26 juin 2014, le conseil d’administration de l’ANR a adopté le plan d’action 2015, un document décrivant l’essentiel des actions et des appels à projets proposés par l’ANR pour l’exercice budgétaire 2015. Ce document présente les priorités de recherche pour l’année à venir et les instruments de financement mobilisables. Il s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

Lien vers le site internet

Share Button

« Horizon 2020 : abonnement à la Lettre d’information et aux alertes »

banniere_256261Le MENESR a travaillé à l’articulation des stratégies françaises et européennes de recherche à l’international, afin d’accroitre l’utilisation des financements d’Horizon 2020 en matière de coopération scientifique et technologique internationale.

En sélectionnant les thématiques sur lesquelles vous souhaitez être informés sur le formulaire disponible à l’adresse ci-dessous, vous pouvez vous abonner (ou vous désabonner) à la Lettre d’information du site Horizon 2020 (parution bi-mensuelle), mais également aux alertes hebdomadaires de chaque domaine.

http://www.horizon2020.gouv.fr/pid30124/abonnement-lettre-information-aux-alertes.html

Share Button

Carte interactive des MSH

La MSHS Sud-Est fait partie du réseau national des MSH. Vous trouverez ci-dessous la carte interactive des 22 Maisons des Sciences de l’Homme.

Il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix pour accéder au site internet de la MSH.

carte des msh

(carte réalisée par la MSHS Sud-Est, Jean-Charles Briquet-Laugier et Sylvie Grenard)

Share Button

Cartographie des axes thématiques des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH)

cartographie des axes thématiquesNous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne par le Réseau national des MSH de la cartographie des axes thématiques des 22 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) : http://rnmsh.msh-vdl.fr

Les MSH sont des lieux de coopération et de mise en œuvre de projets de recherche interdisciplinaires. Réparties sur l’ensemble du territoire français, les 22 MSH sont des acteurs structurant de la recherche en sciences humaines et sociales. La base de données, réalisée à l’initiative du réseau national des MSH, a pour vocation de rendre accessible à tous, les axes thématiques de recherche des 22 MSH. Celle-ci vise à mieux connaître les thèmes de recherche portés par les MSH et à les promouvoir.
Un axe thématique participe de l’identité scientifique de la MSH, repose sur la collaboration de chercheurs de la MSH issus de disciplines différentes, se décline en une série de thèmes dont la diversité encourage et accueille un grand nombre de projets de recherche. Il est évolutif et s’inscrit dans une dynamique régionale.

Certaines MSH préfèrent désigner ces axes thématiques sous le terme de « pôle » ou de « thématique prioritaire de recherche ».

Ces axes thématiques sont évolutifs, ne sont pas figés, mais évoluent en fonction des contrats quinquennaux des MSH. Ils laissent la place à des axes émergents.

La base de données est régulièrement actualisée par les MSH elles-mêmes pour tenir compte des dernières évolutions thématiques de recherche qui y sont menées.

 

Outre une recherche par mots clés, vous pouvez parcourir cette base de données selon plusieurs itinéraires, grâce aux divers filtres proposés.

 

Share Button

Appel à propositions pour le séminaire « L’Europe et ses autres : figures et histoires. »

L’idée est de permettre aux différents collègues concernés par l’axe 3 de la MSHS (« L’Europe et ses autres ») de se rencontrer et de travailler ensemble.

Dans cette optique, il est proposé la mise en place d’un séminaire, qui se tiendra tous les deux mois environ, intitulé L’Europe et ses autres : Figures et histoires. Lors de chaque séance, un membre d’une des équipes de la MSHS présentera un travail récent ou en cours de publication (article, ouvrage, etc.), ce travail sera ensuite discuté par un collègue d’une autre équipe de la MSHS, avant de faire l’objet d’une discussion générale. Ce séminaire entend ainsi prouver, par l’exemple, que le dialogue interdisciplinaire est possible et fructueux.

Si vous êtes intéressé à présenter vos recherches dans ce cadre, merci de contacter la responsable de l’axe 3, Silvia Marzagalli (marzagalli@wanadoo.fr)

Share Button

Conférence par François Rastier – 9 janvier

2

L’école doctorale LASH reçoit sur le campus Carlone de la Faculté des Lettres, François Rastier qui animera une conférence-débat sur le thème de son ouvrage : « Apprendre pour transmettre. L’éducation contre l’idéologie managériale », le jeudi 9 janvier de 18h à 19h30.
Résumé de son livre :
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine.
Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.
Editions PUF, Paris, 2013, « Apprendre pour transmettre »

Share Button

Conférence de Bernard Andrès : « L’Amérindien et le Missionnaire en Nouvelle-France: acculturation et résistance », 2 décembre 2013

AndresPhotoQ.AM.07

Dans le cadre de l’axe de recherche 3 ‘l’Europe et ses Autres’, une conférence sera donnée par Bernard Andrès, le lundi 2 décembre, à 13h45, amphi 031, à la MSHS, SJA 3:
« L’Amérindien et le Missionnaire en Nouvelle-France: acculturation et résistance »

Retrouvez toutes les informations : Andres.Nice.2013.Résumé.Notice

Share Button

Symposium sur le loup du 9 au 12 octobre 2013

j3gn0oi3

Du 9 au 12 octobre, se dérouleront les journées consacrées au symposium sur le loup, à St Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

Retrouvez toutes les informations sur le document joint et n’hésitez pas à vous inscrire :

Dossier de presse-1

Share Button

Colloque Figures du discours et contextualisation

Organisé par le laboratoire BCL, en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, l’IUF, et la ville de Nice, ce colloque se déroulera du 3 au 5 octobre 2013 dans les locaux du bâtiment recherche de la MSHS Sud-Est.

Contact : contextualisation@unice.fr

Share Button