Séminaire interne : « Codage bio-inspiré pour la compression des images et des vidéos » – 20 juin 2014

thumnail20juin

Codage bio-inspiré pour la compression des images et des vidéos
Marc ANTONINI (I3S, Université Nice Sophia Antipolis)

Axe 1 – Séminaire interne  salle 009, de 12h15 à 13h30. Il inclut un mini buffet, et il est structuré comme suit : 10 minutes pour déjeuner et entamer les discussions, 30 minutes de présentation(s), 20 minutes de discussion. Ce séminaire est ouvert aux enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par cette thématique.

Résumé :

Les techniques de compression de vidéos numériques sont désormais une composante vitale pour tous les systèmes multimédias. Le succès grandissant de la TV à haute définition auprès du grand public a renforcé cette tendance, qui consiste à proposer des images toujours plus précises, de nouvelles fonctionnalités, des écrans de plus en plus résolus. Les technologies jusqu’ici proposées reposent sur le standard de compression MPEG-2, qui, en 1993, était le fruit de 20 années de recherche dans le domaine.
En parallèle de cette évolution technologique, la compréhension de la façon dont les neurones échangent de l’information par trains de potentiels d’action (« code neural ») progresse significativement. Derrière l’étude du code neural il y a le souhait de comprendre les extraordinaires performances du système nerveux et la possibilité d’utiliser cette connaissance pour produire des algorithmes de traitement d’information. De ce point de vue, le système visuel a été particulièrement étudié avec des avancées majeures récentes, telles que les expériences menées par Simon Thorpe sur la catégorisation ultra-rapide d’images et les conclusions qui en découlent sur le codage par rang.
Dans cet exposé, Marc Antonini présentera les activités de l’équipe MediaCoding (www.i3s.unice.fr/mediacoding) du laboratoire I3S dans le contexte bio-inspiré, principalement sur le codage/décodage par spikes d’images et de vidéos et le codage bio-inspiré asynchrone pour des applications de vidéo-surveillance.

Share Button