Conférence « L’Europe et ses autres : juifs, grecs et arméniens dans le commerce méditerranéen » – 11 février 2013

Conférence du 11 février 2013 à 14h00

Intervenant : Ina Baghdiantz McCabe
Salle 031 rez-de-chaussée bâtiment recherche – Pôle Universitaire St Jean d’Angély 3 – face tramway « St Jean d’Angély Université », Nice

Ina Baghdiantz McCabe est Professeur d’histoire à l’Université de Tufts à Boston et auteur de nombreux ouvrages consacrés aux échanges culturels et économiques en Eurasie.

Dans le cadre de l’axe de recherche de la MSHS de Nice intitulé « L’Europe et ses autres », la conférence du 11 février est consacrée au rôle joué par les diasporas marchandes en Europe au dix-septième et dix-huitième siècle. Les diasporas marchandes juives et arméniennes ont eu une importance économique majeure pour plusieurs ports méditerranéens, dont Marseille, Livourne et Venise. Mais elles ont des implications culturelles également au niveau de la culture matérielle: la diffusion de plusieurs produits en Europe comme la garance, le café et le chocolat sont des exemples significatifs des échanges culturels et de leur pouvoir de transformation dans cette période cosmopolite.