Colloque international « existe-t-il une tradition de pensée méditerranéenne en philosophie économique et sociale? » – 15-16 novembre 2013

Un colloque international organisé dans le cadre de la MSHS Sud-Est réunissant économistes, historiens et philosophes des deux rives de la Méditerranée et portant sur le thème « Existe-t-il  une tradition de pensée méditerranéenne en philosophie économique et sociale ? ».
Les œuvres et contributions des auteurs visés relèvent de l’économie politique et de la philosophie sociale essentiellement et c’est pourquoi la visée du colloque est d’abord pluridisciplinaire, ce qui explique que le CMMC (équipe d’accueil d’histoire et de civilisation méditerranéennes), le CRHI (équipe d’accueil de philosophie et d’histoire des idées), et le GREDEG (UMR CNRS d’économie, comportant une forte tradition d’histoire de la pensée et de philosophie économiques) soient étroitement associées au porteur principal du projet, la MSHS Sud-Est. Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités de  l’axe 3 de la MSHS Sud-Est intitulé « L’Europe et ses Autres ».
L’idée de base est d’étudier dans l’histoire des idées économiques, sociales et philosophiques s’il existe un certain nombre de spécificités culturelles et intellectuelles de l’espace méditerranéen qui caractérisent les grands penseurs intéressés par la philosophie économique et sociale à différentes époques.

Responsable scientifique : Professeur Richard ARENA (Directeur de la MSHS Sud-Est et membre du GREDEG), arena.unice@gmail.com
Organisation et contact : Jean-Charles Briquet-Laugier (briquet@unice.fr)

Share Button