Symposium « Extraction de régularités et de connaissances » – 14 novembre 2014

114-nov-2014-AXE-14 novembre 2014, 9h00-18h30, Amphi 5, Pôle St-Jean d’Angély 2. Entrée libre.

Cette journée organisée par l’Axe 1 (Cognition et Coopération) de la MSHS Sud-Est met à nouveau l’accent cette année sur l’expérimentation dans le domaine de la cognition et sa modélisation.

La question principale de cette journée est de savoir comment la structuration de nos connaissances peut modifier notre esprit. Pour attaquer cette question de front, la question de l’extraction de régularités et de connaissances est une notion centrale. Cette notion est souvent associée au processus de chunking, une conceptualisation propre au domaine de la psychologie qui a vocation d’expliquer comment les limitations de la mémoire peuvent être contournées.

Picto_pdfPROGRAMME

Picto_Doc209:00 Arnaud REY (Conférencier), Laure MINIER et Joël FAGOT (Aix Marseille Université). « Dynamique d’extraction des régularités statistiques chez le primate humain et non-humain »

Picto_Doc211:00 Fernand GOBET (University of Liverpool). « Chunking et modélisation multi-agents »

Pause déjeuner