Symposium « Extraction de régularités et de connaissances » – 14 novembre 2014

114-nov-2014-AXE-14 novembre 2014, 9h00-18h30, Amphi 5, Pôle St-Jean d’Angély 2. Entrée libre.

Cette journée organisée par l’Axe 1 (Cognition et Coopération) de la MSHS Sud-Est met à nouveau l’accent cette année sur l’expérimentation dans le domaine de la cognition et sa modélisation.

La question principale de cette journée est de savoir comment la structuration de nos connaissances peut modifier notre esprit. Pour attaquer cette question de front, la question de l’extraction de régularités et de connaissances est une notion centrale. Cette notion est souvent associée au processus de chunking, une conceptualisation propre au domaine de la psychologie qui a vocation d’expliquer comment les limitations de la mémoire peuvent être contournées.

 

Picto_pdfPROGRAMME


Picto_Doc209:00 Arnaud REY (Conférencier), Laure MINIER et Joël FAGOT (Aix Marseille Université). « Dynamique d’extraction des régularités statistiques chez le primate humain et non-humain »


Picto_Doc211:00 Fernand GOBET (University of Liverpool). « Chunking et modélisation multi-agents »

Pause déjeuner



Picto_Doc215:00 Benoît LEMAIRE (Conférencier, LPNC – Université de Grenoble 2), Sophie PORTRAT (LPNC – Université de Grenoble 2) et Alessandro GUIDA (CRPCC – Université de Rennes 2). « Décours temporel du mécanisme de chunking en mémoire de travail : approches comportementale et computationnelle »

Picto_Doc216:00 Frédéric PRECIOSO et Mélanie DUCOFFE (UNS). « Architectures profondes pour l’apprentissage du langage »

Picto_Doc216:40 Frédéric LAVIGNE (UNS). « Apprentissage inter-synaptique combinatoire: Extraction de connaissance sur les règles de regroupement d’objets »


Picto_Doc217:20 Fabien MATHY (UNS). « Embryologie d’un groupement d’information et sa relation avec l’intelligence générale »


Clôture et table ronde
Share Button