Séminaire interne « Modèles quantiques appliqués au jugement » – 25 novembre 2014

25-nov-2014-AXE-1-QUANTIQUESéminaire interne « Modèles quantiques appliqués au jugement » à l’initiative d’Eric GUERCI (GREDEG – CNRS / Université Nice Sophia-Antipolis)
25 novembre 2014, 12h15-13h15, salle 009, MSHS Sud-Est (pôle St Jean d’Angély 3)
Séminaire ouvert au public.

En théorie de la décision, les modèles cognitifs classiques du jugement, qui s’appuient sur les probabilités bayésiennes, sont aujourd’hui dans l’incapacité de rendre compte de certains biais cognitifs testés expérimentalement (effet d’ordre, erreur de conjonction). Ces dernières années, des modèles originaux dits « quantiques », ont connu un fort succès parmi les philosophes, économistes, physiciens et psychologues. Ces modèles proposent de rendre compte de nombreux paradoxes bien connus à partir de modèles probabilistes différents, en utilisant des mathématiques employées dans la théorie physique contemporaine de la mécanique quantique.

Ce projet propose une critique constructive de ces modèles quantiques : Eric GUERCI (Université de Nice Sophia Antipolis et GREDEG-CNRS) est porteur d’un projet qui a permis d’identifier plusieurs relations théoriques qui découlent du formalisme mathématique employé, et il apparaît que certains modèles proposés ne les vérifient pas expérimentalement.
L’objectif est de réunir les forces en présence à l’UNS pour réaliser plusieurs expériences (en économie expérimentale et psychologie cognitive) pour tester de façon plus approfondie ces équations, et de généraliser ces relations à davantage de modèles quantiques.