Séminaire du programme « Le libéralisme dans tous ses Etats : circulation des hommes et des idées en Europe (XVIIIe-XXIe) » – 16 octobre 2015

Ce 3ème séminaire du programme « Libéralisme dans tous ses États : circulation des hommes et des idées en Europe (XVIIIe-XXIe) » se déroulera le 16 octobre 2015, de 14h à 17h, en amphi 031 à la MSHS.

Intervenants :

Franck SALAÜN (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et ses Lumières, IRCL – UMR 5186). « Politique de la librairie au temps de Malesherbes : une approche libérale ? »

Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (1721-1794) a occupé la fonction de directeur de la Librairie de 1750 à 1763, durant une période cruciale pour l’histoire des Lumières. Les cinq mémoires sur la Librairie, qu’il présente au chancelier de France en 1759, portent sur la nécessité de transformer les règlements et sur le système des permissions tacites. Trente ans plus tard, en 1788, il rédige le Mémoire sur la liberté de la presse, qui ne paraîtra qu’en 1809. Il y réaffirme l’urgence d’une réforme des règles qui régissent la Librairie afin de tenir compte de l’évolution des mœurs, des échanges internationaux et du pouvoir croissant de l’opinion publique. On se demandera dans quelle mesure la politique de la Librairie défendue par Malesherbes peut être considérée comme libérale.

Jean-Pierre SCHANDELER (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et ses Lumières, IRCL – UMR 5186). « Condorcet le libéral au prisme du stalinisme »

L’exposé se propose d’analyser la façon dont la pensée libérale de Condorcet est traitée dans deux traductions d’État de l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain , en URSS (1936) et en Pologne (1957). On insistera en particulier sur la seconde traduction dont la préface, réellement argumentée, révèle un maniement équivoque du concept de libéralisme.