Symposium « modèles quantiques de la cognition » – 8 janvier 2015

08 janv 2014 AXE 1 QUANTIQUELes modèles quantiques proposés dans la littérature parviennent à rendre compte avec succès de certains paradoxes cognitifs. Cependant – et cela n’a pas été bien remarqué jusqu’à présent – en plus de faire des prédictions expérimentales sur les paradoxes pour lesquels ils ont été conçus, ces modèles font également des prédictions expérimentales sur d’autres quantités au sein de la même expérience ou dans des expériences proches. Autrement dit, il est possible de réaliser à partir d’eux de nouvelles prédictions, portant sur des relations nouvelles entre les mêmes quantités.

Symposium organisé en amphi 031, à la MSHS, de 10h50 à 17h.

Télécharger le programme PROGRAMME

10h50 : Fabien MATHY (responsable de l’Axe 1, Université Nice Sophia Antipolis). Ouverture

11h00 : Thomas BOYER-KASSEM (Université de Lorraine), Sébastien DUCHÊNEEric GUERCI (Université Nice Sophia Antipolis). Testing quantum models of judgment for question order effects.

11h45 : Ariane LAMBERT-MOGILIANSKY (Ecole d’Economie de Paris). Our (represented) World – A Quantum-like object.

13h45 : Hervé ZWIRN (Université Paris 7). Formalisme quantique et théorie de la décision. Annulé

14h30 : Ismael MARTINEZ-MARTINEZ (University of Düsseldorf). Basic Framework for Games with Quantum-like Players.

15h45 : Jacob DENOLF (Ghent University). Complementary Memory Types.

17h00 : Thomas BOYER-KASSEM (Université de Lorraine), Sébastien DUCHÊNEEric GUERCI (Université Nice Sophia Antipolis). Testing quantum models of judgment for conjunction fallacy.