Projet SYCOVISO

Le projet SYCOVISO a été fondé sur huit groupes totalisant 55 personnes travaillant sur une thématique chacun, qui ont fait émerger au cours de deux journées (Juin 2013) trois thématiques transversales:

1. la décision (liens entre psychologie et économie)
  2. l’attention, à la croisée des sciences sociales et des sciences cognitives
  3. la modélisation en sciences humaines et sociales

La première thématique a évolué vers un 1er séminaire le 21 décembre 2013 (« Economics and Psychology »), présenté par Richard ARENA (GREDEG, Université Nice Sophia Antipolis) et Tobias SCHEER (directeur MSHS Sud-Est), et impliquant la participation de Massimo EGIDI (LUISS Guido Carli), Isabelle BLANCHETTE (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre GARROUSTE (GREDEG, Université Nice-Sophia Antipolis), Raphael GIRAUD (LED, Université Paris 8), Jean-Sébastien LENFANT (CLERSE University Lille 1) et Louis LEVY-GARBOUA (CES et PSE, Université de Paris 1).

La journée sur l’attention du 27 janvier 2014 a été présentée par Bernard CONEIN (organisateur) et Tobias SCHEER (directeur MSHS Sud-Est), et organisée autour de Laurence KAUFMANN (Université de Lausanne), François MAQUESTIAUX (Université de Paris-Sud), Fabrice CLEMENT (Université de Neuchâtel) et Pierre GARROUSTE et Agnès FESTRE (Université Nice-Sophia Antipolis).

La journée sur la modélisation du 31 Janvier 2014, animée par Fabien MATHY (responsable axe 1) et Tobias SCHEER (directeur MSHS Sud-Est), implique la participation d’Alessandro GUIDA (Université de Rennes II), Nicolas GAUVRIT (Université d’Artois), Frédéric LAVIGNE (Université Nice Sophia Antipolis) et Frédéric PRECIOSO (Université Nice Sophia Antipolis).

Le projet SYCOVISO a permis en outre, de soutenir la Fondation Cognition et de constituer un fonds documentaire historique d’environ 150 ouvrages en Sciences Cognitives. Ce fonds est accessible à la BU Saint-Jean d’Angély (2ème étage – niveau Recherche).
=> La liste des ouvrages (réservation et disponibilité) est consultable depuis le catalogue en ligne de la BU.

Les questions de réflexion autour de l’enseignement des Sciences Cognitives ont contribué à l’ouverture en septembre 2012 d’un parcours «Langage et Sciences Cognitives» au sein du master de linguistique, adossé au laboratoire BCL.
Cette approche multi-disciplinaire est traduite dans un cursus organisé autour d’un tronc commun et complété d’un large choix de cours optionnels à choisir parmi une liste constituée de disciplines diverses intéressées peu ou prou par la cognition. Cette formation vise à répondre aux enjeux actuels autour de la recherche interdisciplinaire et autour de l’application des Sciences Cognitives aux secteurs de l’industrie et de l’éducation. Un objectif à long terme est d’étendre cette formation à la licence. Une seconde piste de réflexion a abouti à l’organisation de tutoriels en complément des journées SYCOVISO, dans l’objectif de former à la fois les chercheurs et les étudiants à des outils pratiques en sciences cognitives.

Picto_videoPrésentation en vidéo (00:29:53)

unspod.unice.fr