Séminaire « Un concept d’Europe » – 27 mars 2015

Séminaire interne sur « Un concept d’Europe » organisé en salle 129 à la MSHS, de 14h à 16h.

Il s’agit d’exposer le concept d’Europe impliqué par le concept d’Afrique que nous essayons d’élaborer, dans le cadre d’une thèse de philosophie. Nous insisterons sur trois points principaux : premièrement, le rapport historique de l’Afrique et de l’Europe explique que tout concept d’Afrique implique un concept d’Europe ; deuxièmement, tout concept d’Europe impliqué par un concept d’Afrique contredit le concept d’Europe issu de la tradition ouest-européenne comme téléologie de la raison ; troisièmement, la réflexion philosophique de l’Europe par l’Afrique révèle pour l’Europe la possibilité de s’émanciper de la domination qu’elle a exercée sur elle-même en l’exerçant sur le reste du monde.

Intervenant : Salim ABDELMADJID.
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche au département de philosophie de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Doctorant en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne. Titre de la thèse : Un concept d’Afrique.
Directeur de programme au Collège international de philosophie.

Discutants : Pierre-Yves BEAUREPAIRE et Silvia MARZAGALLI (CMMC, Université Nice Sophia Antipolis et Institut Universitaire de France)