Projet « Tourisme »

Résumé du projet

Coordonnateurs :  J.-C. BRIQUET-LAUGIER, MSHS, S. CHRISTOFLE, ESPACE, C. LONGHI, GREDEG, C. PAPETTI, GRM

Alors que les différents aspects du tourisme (économique, social, culturel, juridique, environnemental, patrimonial, technologique, évènementiel…) font trop souvent l’objet de recherches séparées, ce projet propose de développer des recherches pluridisciplinaires prenant en compte ces différents enjeux. L’objectif est, d’une part, de proposer de nouveaux cadres théoriques d’analyse, de nouveaux outils méthodologiques et d’aides à la décision. D’autre part, l’objectif est de procéder à des ouvertures vers la société civile via la mise en débat public de questionnements et de réflexions autour du tourisme.

Ce projet regroupe des chercheurs de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales (CEPAM, ESPACE, GREDEG, GRM, LAPCOS, LISA). Il compte également sur des collaborations avec d’autres partenaires de l’UCA dans le cadre de l’IDEX et vise à développer des relations avec les différents acteurs du tourisme.

Programmation

-> 2017

-> 2016

-> 2015