Séminaire « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux » – 17 mars 2015

L’Axe 4 « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux » de la MSHS Sud-Est organise un séminaire destiné non seulement à présenter les projets développés au sein de l’Axe, mais également à donner la parole à des collègues qui ne sont pas encore impliqués dans l’Axe mais désireux de le faire.

Les thématiques de l’axe 4 s’articulent autour de la caractérisation des territoires, de leurs usages et évolutions dans la très longue durée (de la Préhistoire à la période actuelle jusqu’aux scénarios prospectifs). Il s’agit d’analyser les héritages, les contraintes, les potentialités et perspectives de développement des territoires en les appréhendant sous leurs multiples facettes : juridiques, économiques, sociales, culturelles, historiques, environnementales, etc.

En favorisant les rencontres interdisciplinaires et inter-laboratoires, au sein de la MSHS et plus largement au sein de l’Université de Nice, ce séminaire vise à susciter de nouvelles collaborations venant enrichir les projets existants, mais aussi à faire émerger de nouveaux projets et thématiques de recherches.

La participation à ce séminaire est libre. Mardi 17 mars 2015, de 9h à 18h – Amphi 031, MSHS Sud-Est.

PROGRAMME

09:00 : Accueil


09:15 : Introduction : Frédérique  BERTONCELLO


09:30 : Giovanni FUSCO (ESPACE), Sébastien POINAT (CRHI). « Incertitude et fabrication des savoirs »


10:00 : Dino BORIE, Dorian JULLIEN (GREDEG). « Framing Consequences »


10:30 : Ali DOUAI (GREDEG), Isabelle DOUSSAN (INRA/GREDEG), Sarah VANUXEM (GREDEG). « Construction et régulation des marchés d’environnement : une approche des mécanismes de  compensation de biodiversité et de paiement pour services écologiques »


11:00 : Rosa-Maria DESSÌ (CEPAM), Océane ACQUIER (CEPAM). « Anthropologie des images et constitution d’une base de données des peintures murales du sud de l’arc alpin (XIVe-XVIe siècle) »


11:30 : Jean-André CANCELLIERI (LISA), Vannina MARCHI VAN CAUWELAER (LISA). « Les images dans la Corse de San Giorgio. Eléments pour une approche culturelle des relations entre Corses et Génois (XVe-XVIe siècles) »


12:00 : Frédéric VINOT (LAPCOS). « Habiter, entre clinique et création »


12:30  Pause déjeuner


14:00 : Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER (MSHS Sud-Est). « Tourisme durable »


14:30 : Christian LONGHI (GREDEG). « Territoires numériques »


15:00 : Adel BEN YOUSSEF (GREDEG). « Enhanced Humans in Smart Cities: building e-skills for everyday life »


15:30 : Cécile BREDELET (Univ. Grenoble Alpes/PACTE). « Microcrédit et développement territorial : Analyse à partir de cas empiriques à Larache et Tanger (Maroc) »


Pause


16:15 : Frédérique BERTONCELLO (CEPAM). « Développement socio-économique d’un espace littoral de l’Âge du fer à l’époque Moderne : interactions sociétés-environnement dans le territoire de Fréjus (Var, France) »


16:45 : Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUA (CEPAM). « Iles, continents et rivages : la territorialité maritime »


17:15 : Anne BROGINI (CMMC). « Territoire catholique, espace maritime. Les circulations économiques et militaires des chevaliers de Rhodes et de Malte (XIVe-XVIIIe s.) »

Share Button