Journée d’étude « Autour de l’art et des images : pour une nouvelle interdisciplinarité » – 10 mars 2015

Relevé du panneau de la paroi gauche de la grotte de Marsoulas.
© Ministère de la Culture et de la Communication, Carole Fritz, Gilles Tosello.

Dans le cadre du projet « Anthropologie des images », l’axe 4 organise une journée d’étude intitulée : « Autour de l’art et des images : pour une nouvelle interdisciplinarité », le 10 mars 2015 à la MSHS Sud-Est – Salle plate Saint-Jean d’Angely 3.

Réunion de lancement du projet « Anthropologie des images » publique de 10h à 15h30. Réservée ensuite aux participants du projet.

Organisateurs : Rosa-Maria DESSÌ et Nicolas NAUDINOT (Université Nice Sophia Antipolis, CEPAM-UMR 7264)

PROGRAMME

10h15 : Rosa-Maria DESSÌ et Nicolas NAUDINOT (Université Nice Sophia Antipolis, CEPAM-UMR 7264). Présentation.

10h30 : Carole TALON-HUGON (Université Nice Sophia Antipolis, CRHI-EA 2443). « L’histoire de l’art comme histoire de l’idée d’art »

10h50 : Thomas GOLSENNE (Villa Arson-École supérieure d’art, Nice). « Pour une anthropologie matérielle des images »

Discussion et pause

12h00: Camille BOURDIER (Université Toulouse Jean Jaurès, TRACES-UMR 5608). « Des artistes paléolithiques? 150 ans de réflexions sur le statut de la production graphique au Paléolithique et de ses auteurs »