Séminaire « Développement territorial et transition touristiques en Méditerranée – l’entrée en scène de la société civile » – 12 mars 2015

affiche Eric RauletSéminaire du projet « Tourisme durable » de l’axe 4 « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux », 14h, salle 128, MSHS Sud-Est.

Intervenant : Eric RAULET (DEFISMED)

Titre : « Développement territorial et transition touristiques en Méditerranée – l’entrée en scène de la société civile »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Résumé :


 L’activité touristique montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables. S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial. Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin d’affirmer les bases d’une gouvernance partagée. Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. L’objectif est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers de dispositifs participatifs confronté au terrain. Eric RAULET est co-fondateur en 2009 de l’association DEFISMED et coordinateur du 1er MOOC (Massive Open Online Courses) au monde sur l’écotourisme qui va être lancé au mois de mars 2015. Il est dirigeant de l’entreprise INEXENS qui a réalisé une trentaine d’événementiels autour de la recherche scientifique en France. Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée.

 

Share Button