Programme « Communautés numériques et consommation collaborative »

Résumé du projet

Ce programme coordonné par Emmanuel KESSOUS (GREDEG), porte sur les transformations des rapports entre production et consommation induites par le numérique. Les plateformes numériques permettent en effet une panoplie de participation des usagers à des formes de coproduction de la consommation. L’une des hypothèses formulées par ce projet de recherche est que la transformation de la consommation liée au numérique renouvelle les modèles politiques d’alternatives au marché en valorisant les valeurs du partage, du lien social, de l’appropriation, de la transmission de savoir, de la durabilité et de la consommation à proximité des lieux de production. Cette consommation s’inscrit également dans un contexte économique particulier (crise durable, perte de pouvoir d’achats, faible perspective d’évolution salariale…) qui peut expliquer la motivation première des acteurs. Enfin, elle est la source du renouvellement de la consommation marchande et des innombrables innovations commerciales permettant de renforcer la communication vers les consommateurs et de s’assurer de leur attachement dans un contexte de concurrence accrue.Derrière le syntagme de « consommation collaborative » se dessinent des formats de consommation très différents et parfois peu compatibles entre eux. La finalité de ce projet est d’étudier ces différentes modalités, leurs tensions et leurs hybridations, de manière à rendre compte de l’évolution du rapport contemporain à la consommation et de ses liens avec les technologies numériques.


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