Séminaire « Comprendre nos interactions sociales: Une perspective neuroéconomique » – 16 mars 2015

L’objet du séminaire est la présentation par les auteurs, de l’ouvrage :

Pierre LIVET, Christian SCHMIDT. Comprendre nos interactions sociales : Une perspective neuroéconomique. Paris : Odile Jacob, 2015, 294 pages. ISBN : 978-2-7381-3160-7

Séminaire organisé à 14h30 en salle 128, à la MSHS.

Christian SCHMIDT est professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et président de l’Association européenne de neuroéconomie, qu’il a créée en 2011. Il est membre du centre de recherche Phare de l’université Paris-I. Ses travaux portent sur l’économie de la défense, la théorie des jeux, l’analyse du risque et la neuroéconomie.
Pierre LIVET est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, membre du CEPERC. Ses travaux portent sur l’épistémologie des sciences sociales, l’ontologie des êtres sociaux, la théorie de l’action et celle des émotions.

Bien que l’objet d’étude usuel des deux auteurs ne soit pas le champ de l’analyse sociologique en tant que tel, leurs préoccupations de recherche concernent au premier chef la question des interactions sociales qui interviennent entre individus dotés d’un certain type de comportement rationnel. Pour ce faire, Pierre LIVET et Christian SCHMIDT utilisent de manière innovante et critique les apports récents de la neuroéconomie, une discipline en voie de constitution rendue possible par le développement des neurosciences dans l’analyse des relations économiques.

Résumé du livre disponible sur le site d’Odile Jacob.