Conférence « L’amitié masculine. Frontières de l’altérité et rapport au monde dans la France des Lumières » – 27 avril 2015

Conférence organisée dans le cadre de l’axe 3, en amphi 031 à la MSHS, de 10h à 12h.

Intervenant : Kenneth LOISELLE, Associate Professor of History at Trinity University et chercheur associé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC).

Coéditeur avec Pierre-Yves Beaurepaire de Diffusions et circulations des pratiques maçonniques, XVIIIe-XXe siècles (Classiques Garnier, 2013), Kenneth Loiselle a récemment publié un livre intitulé Brotherly Love. Freemasonry and Male Friendship in Enlightenment France (Cornell University Press, 2014) qui s’inscrit au carrefour de l’histoire culturelle, de l’histoire des genres, de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des sensibilités. La conférence insistera sur la nouvelle façon de percevoir la masculinité au XVIIIe siècle. Elle intègre la dimension sensible du mâle : il devient dès lors envisageable de s’épancher, d’ »aimer ses frères », au risque parfois d’être taxé de dévirilisation et de déviance sexuelle. Cette découverte d’un autre intérieur conditionne aussi le nouveau rapport au monde des Lumières.