Construction et régulation des marchés d’environnement : une approche des mécanismes de compensation de biodiversité et de paiement pour services écologiques

Ali DOUAI (GREDEG), Isabelle DOUSSAN (INRA/GREDEG), Sarah VANUXEM (GREDEG).

Séminaire de l’axe 4 : « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux », Nice, 17 mars 2015

Ce projet vise, en mobilisant les outils et les savoirs de plusieurs disciplines (droit économique, économie institutionnelle, sociologie économique, «organization studies», etc.), à appréhender la diversité, la complexité et les conséquences (socio-économiques, environnementales et territoriales) des nouveaux mécanismes marchands («market-based instruments») pour la conservation de la biodiversité et des services écologiques. Ces mécanismes se développent très rapidement (expérimentation en France à propos de la compensation de biodiversité, par exemple) à travers le monde. Les incertitudes et la complexité qui entourent les objets «supports » et les catégories mobilisées par leurs instituteurs appellent des analyses qui dépassent les strictes postures apologétiques et critiques pourapprocher leurs significations et leurs implications concrètes (in situ) en termes de rapports homme‐nature et de transformations des rapports sociaux.