Séminaire interne “Moteurs de recherche exploratoire et conception d’une méthode d’évaluation centrée utilisateurs” – 14 mars 2016

Le prochain séminaire interne de l’axe 2 “TIC, Usages et Communautés” de la MSHS Sud-Est aura lieu le Lundi 14/03 de 14h à 16h en salle 129.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Emilie Palagi (Doctorante au sein de l’équipe Wimmics (INRIA/I3S) et EURECOM) qui viendra nous présenter son travail: “Moteurs de recherche exploratoire et conception d’une méthode d’évaluation centrée utilisateurs”. La thèse est financée par le Labex UCN@Sophia (User Centric Network, http://ucnlab.eu/).
Pierre Thérouanne (psychologie/ ergonomie, LAPCOS) discutera le travail d’Emilie.

Résumé de l’intervention: Les moteurs de recherche exploratoire (MRE) sont des applications dont la fonction est d’aider les utilisateurs à explorer un domaine pour y faire des découvertes, en d’autres termes, à réaliser une tâche de recherche appelée recherche exploratoire (Marchionini, 2006). Les méthodes d’évaluation de ces systèmes visent à vérifier que ces derniers aident effectivement les utilisateurs à réaliser cette tâche d’exploration. Toutefois, il est possible de constater que les méthodes existantes ne permettent pas véritablement cette vérification. L’élaboration d’une méthode y pourvoyant s’avère donc nécessaire. Dans le cadre de cette présentation il vous sera proposé de découvrir :

  •  les MRE au travers d’une démo du MRE Discovery Hub conçu au sein de l’équipe Wimmics (Marie, 2014) ;
  •  la méthode d’évaluation centrée utilisateurs envisagée dans le cadre de ma thèse (Palagi, 2015) débutée en Septembre 2015; cette méthode reposera sur un modèle du processus de recherche exploratoire.
Share Button