Symposium « Learning, restructuring, grouping, chunking » – 11 juillet 2016

Téléchargez le programme 11 juillet 2016 AXE 1.compressedLe symposium se déroulera le lundi 11 juillet à la MSHS, en amphi 031.

Cette journée du 11 juillet 2016 organisée par l’Axe 1 (Cognition et Coopération) de la MSHS Sud-Est met à nouveau l’accent sur la modélisation des capacités cognitives.
La question principale de cette journée est celle de la structuration de l’information. Pour attaquer cette question de front, la question de l’extraction de régularités est centrale. Cette question est souvent associée au processus de chunking, une conceptualisation qui a vocation de rendre compte du contournement des limitations de la mémoire par une organisation de l’information.
Les différentes approches de la journée tenteront de décrire (1) les capacités de la mémoire lorsqu’un processus de chunking est réprimé et (2) les caractéristiques du processus de chunking.
Divers domaines seront abordés sous cet angle : la cognition humaine et animale, l’expertise et l’apprentissage implicite, la consolidation des connaissances, la compression de l’information, et les effets d’activation de l’information en mémoire.

Téléchargez le programme

Share Button