Séminaire « Réflexion autour de la notion d’incertitude et de ses enjeux dans le domaine de la physique » – 12 mai 2016

Dans le cadre du projet « Histoire de l’idée d’incertitude et fabrication du savoir scientifique », un séminaire de travail est organisé sur le thème suivant : « Réflexion autoure de la notion d’incertitude et de ses enjeux dans le domaine de la physique », échanges avec Noël DIMARCQ.

Noel Dimarcq dirige le Réseau FIRST-TF dans le domaine de la métrologie du temps et des
fréquences, réseau labellisé Laboratoire d’Excellence dans le Programme Investissements d’Avenir . Il est directeur de recherches au CNRS. Il a dirigé le laboratoire SYRTE – Systèmes de Référence Temps-Espace (Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, LNE). Il est actuellement Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Lors du séminaire, Noel Dimarcq présentera quelques-unes des activités du Réseau FIRST-TF en lien avec la question de l’incertitude. Il sera en particulier question de l’incertitude dans le domaine de la mesure et de quelques-uns de ses enjeux (scientifiques, techniques, épistémologiques). Un temps important est prévu pour des questions à la suite de l’exposé de Noël Dimarcq d’une part, et pour une réflexion collective d’autre part.

Le séminaire est prévu jeudi 12 mai 2016 de 14h à 17h, en salle 128 à la MSHS.

Share Button