Conférence-débat sur « Les rythmes au Moyen Âge » (Jean-Claude Schmitt) – 24 mars 2017

Dans le cadre du projet « Anthropologie des images », l’axe 4 organise un débat autour du dernier ouvrage de Jean-Claude Schmitt (directeur d’études à l’EHESS, Paris, Président du conseil scientifique du Campus Condorcet). Jean-Claude Schmitt s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études microhistoriques (Saint Lévrier, la conversion d’Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s’accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, Le dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.

Page personnelle : http://gahom.ehess.fr/index.php?1019

Débat sur les rythmes au Moyen Âge (Gallimard 2016), le 24 mars 2017 à la MSHS Sud-Est – Salle 128/129 Saint-Jean d’Angély 3 – Horaires : 10h15 à 13h.

Avec la participation de Luc Charles-Dominique (LIRCES); Rosa Maria Dessì (CEPAM) ; Thomas Golsenne (Villa Arson) ; Michel Lauwers (CEPAM); Stéphanie Le Briz (CEPAM).

Téléchargez la couverture de l’ouvrage

Téléchargez l’affiche de J-Claude Schmitt

Share Button