Journées d’étude « Institutionnalisme en sciences sociales » – 9/10 mars 2017

Journées d’étude organisée dans le cadre de l’axe 4, en salle 128 à la MSHS.

Téléchargez le programme

Ces deux demi-journées de travail portent sur les convergences et les divergences entre les approches institutionnalistes contemporaines en sciences sociales, par-delà les disciplines. En effet, au-delà du cloisonnement disciplinaire, nombre de ces approches se rapprochent ou se distancient sur des questions clés, telles que les logiques présidant à l’émergence, la reproduction et le changement institutionnels, la conception de la rationalité des agents/acteurs, les interrelations institutions-comportements. Dans cette perspective, ce moment vise à mettre en évidence des pistes d’investigation susceptibles de nourrir des recherches interdisciplinaires, notamment dans le domaine de la construction des marchés.