Workshop « Learning, Memory, and Chunking processes » – 30 mars 2018

Workshop « Learning, Memory, and Chunking processes », 30 mars 2018, MSHS Sud-Est, salle 128.
Inscription obligatoire auprès de Sylvie.GRENARD@unice.fr

Présentation

Ce workshop organisé par l’Axe 1 « Sciences Cognitives et Computation de la MSHS Sud-Est » mettra l’accent sur la modélisation et l’expérimentation en psychologie. Cette journée (financée par un projet ANR né au sein de l’Axe Sciences Cognitives et Computation) a pour double objectif de consolider un groupe de travail international francophone, et de développer de nouvelles collaborations autour de questions fondamentales rapprochant les notions d’apprentissage et de capacité de la mémoire.

Une question fondamentale sera de comprendre l’organisation (et l’optimisation) de l’espace de stockage en mémoire, en lien avec l’apprentissage. Cette journée sera notamment dédièe à l’étude de plusieurs mécanismes qui favorisent la rétention d’information : le processus de chunking, l’auto-répétition mentale, le rafraîchissement de l’information et la spatialisation de l’information. Les travaux présentés viseront également à estimer les capacités de la mémoire et les capacités d’apprentissage chez l’humain (et le primate non-humain). L’ensemble des études concerneront à la fois les processus implicites de chunking (permettant à notre système cognitif d’extraire des régularités statistiques de l’environnement), le versant plus explicite du recodage de l’information, et le contournement de ces processus de traitement de l’information en vue de mesurer les caractéristiques de la mémoire de travail.

10:00 Refresh your memory: Attention-based maintenance in working memory.
Evie Vergauwe (Université de Genève)

11:00 La spatialisation en mémoire de travail
Alessandro Guida (Université Rennes II)

11:30 Un modèle computationnel de la mémoire de travail intégrant déclin et interférences
Sophie Portrat & Benoît Lemaire (CNRS & Université Grenoble Alpes)

Pause déjeuner

13:00 A chunk is a chunk is a chunk
Fernand Gobet (University of Liverpool)

13:30 New simulations of the TBRS model of working memory
Nicolas Gauvrit & Fabien Mathy (Université d’Artois & Université Côte d’Azur)

14:00 Non-adjacent Dependencies Processing in Human and Non-human Primates
Raphaëlle Malassis, Arnaud Rey, & Joël Fagot (CNRS & Aix Marseille Université)

14:15 Verbal associations and chunking in the Arctic
Arnaud Rey, Thierry Legou, Marie-Hélène Stéfanini, & Benoit Favre (Aix Marseille Université)

14:30 Evidence for re-organization in working memory driven by compressibility
Fabien Mathy & Frédéric Lavigne (CNRS & Université Côte d’Azur)

15:30 Le contextual cueing est-il une affaire de chunking ?
André Didierjean (Université Bourgogne Franche-Comté)