Table ronde « Démarches, méthodes et approches de la connaissance incertaine » – 28 novembre 2013

Deuxième table ronde du projet « Faire science avec l’Incertitude » consacrée aux « Démarches, méthodes et approches de la connaissance incertaine ».
Lieu : campus universitaire St Jean d’Angély 3, amphi 031.
Organisateurs : MSHS Sud-Est, CEPAM, GdR MoDyS et UMR ESPACE, avec le soutien de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Entrée libre mais inscription obligatoire : mshs@unice.fr

Picto_pdfPRESENTATION et PROGRAMME

08:30 Accueil des participants

09:00 Giovanni FUSCO (UMR ESPACE, Nice). Introduction

Picto_Doc209:10 Henri PRADE (UMR IRIT, Toulouse). «Modèles qualificatifs de l’incertitude en sciences du traitement de l’information »

10:00 1ère séance ‐  Incertitudes et Probabilités

Picto_Doc2Sébastien POINAT (CRHI, ESPE de l’Académie de Nice, Université Nice Sophia Antipolis). « Quel(s) sens donner aux probabilités ? »

Picto_Doc2Giovanni FUSCO (UMR ESPACE, Nice). « Modéliser l’incertitude dans la connaissance des systèmes spatiaux. L’apport des Réseaux Bayésiens »

12:00 Repas

13:30 2ème séance ‐ L’incertitude au‐delà des Probabilités.

Picto_Doc2Thomas HUET (CEPAM-CNRS, UMR 7264, Université Nice Sophia Antipolis). « L’apport des analyses multifactorielles dans les déterminations chronologiques incertaines : le cas des gravures du mont Bego »

Picto_Doc2Nicolas POIRIER (UMR TRACES, Toulouse), Johnny DOUVINET, Laure CASANOVA (UMR ESPACE, Avignon). « Représenter l’incertitude dans la restitution graphique des dynamiques spatio‐temporelles »

15:30 Pause

15:45 Discussion générale et conclusion de la rencontre avec Henri PRADE (UMR IRIT, Toulouse)