Séminaire « Argent et gestion de la diversité culturelle dans l’offre faite aux clients » – 25 juin 2018

Cette communication s’inscrit dans le cadre du projet « Altérité, circulation et argent » de l’axe 3. Elle aborde la question de l’argent dans la prise en compte de l’offre faite aux clients multiculturels.

D’un point de vue managérial (stratégie et marketing), il s’agit de comprendre les différences culturelles en termes de consommation et la place de l’argent dans un contexte multiculturel (cas de l’aéroport).

D’un point de vue historique, le séminaire s’intéressera aux flux financiers dans l’Etat de Milan à l’époque moderne (16°-18° siècles) : la nécessité de l’endettement public, la circulation financière à la fois publique et privée de l’argent et le rôle joué par celle-ci dans le renforcement des pouvoirs politiques et sociaux de l’époque (nobles, financiers, Eglise).

Lieu : salle 031 – MSHS

Date et horaire : lundi 25 juin – 9h à 12h


PROGRAMME :

9h15 : accueil

9h30 : Présentations des thématiques pluridisciplinaires autour du sujet
Thierry LONG (LAPCOS), Mantiaba COULIBALY-BALLET (GRM) et Anne BROGINI (CMMC)

9h45 : « Gestion de la diversité culturelle dans l’offre faite aux clients : cas de l’aéroport » : Mantiaba COULIBALY-BALLET (GRM); Victor MEJA (GRM); Philippe LUU (GRM); Djamila ELIDRISSI (GRM)

10h15 : pause-café

10h45 : « L’argent et la guerre. Finance publique, nobles, œuvres pieuses au cœur des frais militaires du Milanais (XVI°-XVIII° siècles) » : Massimo DI STEFANO (CMMC)

11h15-11h45 : retour d’expériences –  débat

Téléchargez l’affiche

Share Button