Séminaire ARPHI – 30 janvier 2019

Dans le cadre de l’axe 5, un séminaire vous est proposé le 30 janvier. Il est intitulé « séminaire ARPHI » (Arts, Philosophie, Images).

Lieu : salle plate 031

Horaire : 10h – 12h

Le séminaire ARPHI a vocation à rassembler et à faire dialoguer des perspectives issues de disciplines et de spécialisations multiples et complémentaires, dans les arts et la philosophie (philosophie générale, histoire de la philosophie, esthétique, philosophie morale et politique, philosophie de la connaissance et des sciences). Son objet fondamental consiste dans le sens et la fonction de l’image (sens et fonctions heuristiques, méthodologiques, valeurs de schème ou de médiation nécessaire) dans ces divers champs, au croisement, donc, de la philosophie, de l’art et de l’histoire des idées.

Le séminaire s’inscrit dans une certaine continuité théorique avec le séminaire I.V.I., « Idée Vérité Image » (CEPAM-CRHI), qui était un des séminaires constituants de l’axe interdisciplinaire de l’Université Nice Sophia Antipolis, HISA (Histoire des Idées, des Sciences et des Arts).

—–

Les séances précédentes (2017-2018) ont porté sur la photographie, le cinéma et la fiction fantastique.

Pour l’année universitaire 2018-2019, la prochaine séance portera sur des échanges et une réflexion portés par la communication de Madame Alexandra MICHALEWSKI (Chargée de Recherches, Centre d’études sur la pensée antique « Léon Robin, CNRS-Sorbonne Université)

« Du discours à l’image : montrer l’intelligible chez Plotin : Enneades, V. 8 (31) »

Share Button