Second appel à projets de l’Académie 5 (ouvert)

Le premier AAP de l’A5 a suscité 23 projets dont 11 ont été retenus fin octobre 2016 (pour un total de 358.596 Euros de financement). En novembre 2016, la direction de l’IDEX a défini huit Programmes Structurants qui organisent le paysage et a proposé des AAP pour chacun d’entre eux. La soumission à ces AAP est désormais close, et les résultats sont attendus vers la mi-mars.

Dans ce contexte, l’Académie 5 lance son second AAP qui vient en appui aux AAP du Central et permet aux porteurs de soumettre à nouveau leur projet dans une version réduite en voilure au cas où celui-ci n’est pas retenu par l’AAP du Central.

Les lignes du second AAP de l’A5, détaillées infra, sont les mêmes que celles du premier. L’Académie encourage particulièrement la soumission de projets relevant des lignes « Ecole-Ecole » et « Bourses » qui lors du premier AAP n’ont pas généré des soumissions.

Les projets sont conçus comme des incubateurs pour des actions innovantes et ambitieuses qui ne correspondent pas forcément aux critères de sélection des agences de recherche « classiques ». Outre le rapprochement entre les Ecoles et les laboratoires, les objectifs du présent AAP sont la promotion de l’interdisciplinarité, de la structuration et de la transformation du paysage niçois (orientations du Central), mais l’A5 se propose également le financer des activités qui ne relèvent pas de ces aspects.  En pratique, ces objectifs seront mis en œuvre de la manière suivante :

  1. accompagnement des projets de recherche retenus par le Central ;
  2. accompagnement des projets que le Central a retenu afin d’animer certains Programmes Structurants (dans le périmètre de l’A5 : C@UCA et UCAInACTION) ;
  3. soutien aux thématiques qui ne sont pas ou moins concernées par les 8 Programmes Structurants, ou qui ne sont pas interdisciplinaires, structurantes ou transformantes.
  4. soutien aux projets qui ont une capacité intégrative concernant les laboratoires qui ne font pas actuellement partie du périmètre de l’IDEX (voir partenaires en bas de la page Académie 5).

Tous les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du détail des dispositions indiquées ci-dessous. Les projets soumis seront évalués par le CS, et la décision de financement est prise par le CoPil de l’Académie 5.

 

Projets (recherche, formation)

L’Académie 5 propose les trois types d’appels suivants :

  • AAP UNS/EPST – Ecoles
    Projets qui réunissent au moins un laboratoire UNS/EPST et une Ecole
  • AAP Ecoles – Ecoles
    Projets qui réunissent au moins deux Ecoles.
  • AAP blanc

Des projets concernant la formation peuvent être soumis s’ils ont pour objet des cursus non encore réalisés : écoles thématiques / d’été ou la préparation de nouvelles formations émergentes.

 

Bourses

L’Académie 5 propose sur le principe de la délégation CNRS des bourses qui financent du temps recherche pour les personnels permanents des Ecoles. Sauf de rares exceptions, les personnels permanents des Ecoles ne disposent pas de temps recherche statutaire. L’Académie négociera avec leur employeur une modalité de défraiement afin que les bénéficiaires soient libérés d’un pourcentage de leurs obligations statutaires, ou les paiera directement en cumul de celles-ci.

Enfin, au niveau des étudiants des bourses sont proposées pour le financement des stages (gratifications de stage). Les étudiants des laboratoires UNS / EPST iront faire leur stage dans une Ecole, et vice-versa.

Dans les deux cas (personnels permanents et étudiants), les bourses servent à financer un projet de recherche commun entre au moins une Ecole et un laboratoire UNS / EPST.

  • personnel permanent
    • Ecole → labo UNS/EPST
  • étudiants: stage
    • UNS/EPST → Ecoles
    • Ecoles → UNS/EPST

Propriétés des projets

Pour tous les financements proposés, voici les propriétés des projets sollicités :

  • périmètre thématique : les SHS au sens du descriptif de l’Académie
  • les projets doivent être portés par au moins un co-porteur issu d’une structure appartenant au périmètre de l’IDEX. Ce périmètre est défini sur la page de l’Académie 5 (en bas, partenaires).
  • financement et durée : de 10 à 40K€ (somme maximum allouée par projet, pas de dépassement possible) sur une période de 1 à 2 ans. Les projets pourront être renouvelés une fois sur présentation d’un nouveau dossier. Les ressources sont utilisables en fonctionnement, investissement et masse salariale. Les décharges d’enseignement pour les enseignants-chercheurs UNS ne sont pas possibles.
  • volume des dossiers : cinq pages au plus.
  • Les porteurs de projets utilisent les guides de dépôt suivants :
    • Projets (recherche, formation) – guide
    • Bourses (personnel permanent) – guide
    • Bourses (stage étudiants) – guide
  • les projets sont rédigés en français ou anglais.

Vie des projets

Un bref rapport scientifique et financier sera soumis à l’issue du projet. Une présentation orale du projet en cours ou achevé pourra être sollicitée lors d’une journée de présentation des projets de l’Académie. Au démarrage, les projets conçoivent une page web qui décrit leur activité. Cette page sera domiciliée sur le site de l’Académie.

Calendrier

  • Date limite de soumission des dossiers : Vendredi 31 mars 2017 à 17h
  • Résultats de l’AAP : mai 2017
  • Début des financements : juin 2017

 

Les dossiers sont à déposer sur l’espace du 2nd AAP A5 créé sur la plateforme de l’Idex JEDI (bouton « Nouveau document » en bas de page).

Alban Fournier <Alban.FOURNIER(at)unice.fr> est à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

Share Button